Les enchères en ligne atteignent un niveau record : plus d'un demi-milliard d'euros dépensés dans le monde sur Catawiki en 2021

• Plus d'un million de personnes ont enchéri sur un ou plusieurs objets spéciaux au cours de l'année écoulée
  • Au cours de l'année, plus de 3,5 millions d'objets ont été mis aux enchères, par plus de 200 000 vendeurs
  • Près de 50 % de nouveaux enchérisseurs belges, qui se sont offert les plus belles choses de la vie pendant la deuxième année de la pandémie

Bruxelles, le 3 février 2022 – Catawiki, la principale place de marché d'enchères en ligne pour les objets spéciaux, publie aujourd'hui une rétrospective approfondie de l'année 2021, avec des chiffres qui soulignent un engouement sans précédent pour les enchères en ligne. Avec un total de plus d'un demi-milliard d'euros dépensés dans le monde pour des objets originaux et exclusifs en 2021, et des enchères placées par plus d'un million de personnes, les ventes aux enchères en ligne s'avèrent de plus en plus populaires, en particulier parmi les jeunes générations, avec un appétit grandissant pour les trouvailles durables et uniques. Au cours de l'année écoulée, plus de 3,5 millions d'objets ont été mis aux enchères, par plus de 200 000 vendeurs dans le monde. En Belgique, Catawiki a enregistré de nouveaux records d'utilisateurs, dont environ plus de la moitié étaient nouveaux sur la plateforme en 2021. Les catégories les plus populaires sont parfaitement représentatives des produits les plus emblématiques de la Belgique.

Une source de revenus rentable pour les vendeurs belges, jusqu'à 45 000 €

La communauté des vendeurs belges est très active sur Catawiki, avec près de 60% du nombre total de vendeurs en 2021 représentés par de nouveaux soumissionnaires, qui ont essayé la plateforme pour la première fois l'année dernière. Surtout au cours de la deuxième année de pandémie, les enchères en ligne ont permis aux vendeurs belges de joindre les deux bouts et de se constituer un capital financier très correct. Le revenu annuel moyen des vendeurs amateurs belges est de 3 000 euros, tandis que celui des vendeurs professionnels atteint 45 000 euros, des chiffres en nette augmentation par rapport à l'année dernière.

Plus de 80 % des objets sont vendus lors de la première vente, ce qui prouve la qualité des objets uniques proposés à la vente, l'expertise de longue date de ses plus de 250 experts internes qui examinent et sélectionnent chaque objet, et la capacité de la société à attirer les bons acheteurs potentiels pour chacune de ses ventes.

« Nous assistons à une véritable tendance sociétale. Alors qu'il y a quelques années, le secteur des enchères était perçu comme élitiste et de niche, l'intérêt pour les ventes aux enchères en ligne d'objets uniques et spéciaux atteint désormais des niveaux sans précédent, au niveau mondial, mais aussi en Belgique. Avec plus d'un million de personnes qui ont enchéri l'année dernière sur Catawiki, et une croissance continue à deux chiffres parmi les jeunes générations, Catawiki est au centre de cette évolution. Nous sommes ravis de ces résultats, et très enthousiastes quant à ce que nous allons réaliser en 2022 et au-delà », explique Frederik De Beer, Chief Commercial Officer de Catawiki.

Les consommateurs belges restent enthousiastes à l'égard des enchères en ligne

Les données collectées par Catawiki montrent que près de 50 % des enchérisseurs belges étaient de nouveaux inscrits en 2021, ce qui prouve l'enthousiasme pour les enchères en ligne. Une tendance qui se distingue dans le comportement des acheteurs, et qui va certainement s'accentuer au cours de l'année 2022, est la durabilité, exprimée par notre désir collectif de nous reconnecter avec la nature.

Les amateurs de ventes aux enchères veulent également acheter plus près de leur patrimoine et privilégient les icônes emblématiques de leur culture et de leur pays. Les catégories les plus populaires auprès des acheteurs belges sont les bandes dessinées, la décoration d'intérieur, les timbres de collection, l'art contemporain et moderne et le vin, cette catégorie ayant connu une croissance de près de 33 %. Les bières, un produit belge emblématique, représentent la catégorie avec la croissance la plus impressionnante parmi les acheteurs belges, avec une augmentation de 191 %.

Les cartes à collectionner suscitent également un intérêt croissant, avec une augmentation de près de 200 %. Pour rappel, Catawiki annonçait récemment le fort intérêt des vendeurs belges de cartes à collectionner et de cartes Pokémon, qui ont établi un record sur la plateforme en générant un revenu 25 fois supérieur à l'année précédente. Ce phénomène de nostalgie, accentué par le confinement, a généré une vague de production de cartes encore plus importante que celle connue lors des débuts de la saga Pokémon.

Notes aux rédactions

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs objets de renommée internationale vendus en 2021 :

1. Rare bande dessinée Tintin - 10 300 €
  2. La bouteille de vin la plus chère - 28 000 €